Notre vision du voyage solidaire
Pour mener à bien nos actions dans le milieu scolaire, l’agence est en partenariat avec deux écoles primaires de la région Nord de Santiago et une école du village de Mosteiro sur l’île de Fogo. Grâce au directeurs, parrains et au corps enseignant, nous organisons des après-midis éducative avec les enfants. Durant ces moments, les voyageurs apprennent les bases de la culture capverdienne à travers les danses, les chants, les plats typiques etc. L’interaction entre enfants et visiteurs permet un enrichissement linguistique des deux côtés. C’est des moments forts durant un séjour ou l’émotion est palpable et l’expérience est unique. Les liens crées sont très fort et il n’est pas rare que le voyageurs gardent contact avec les enfants grâce aux échanges avec les enseignants.
Pendant ces journées, des dons* sont remis aux représentants de l’école. Il peut s’agir de fournitures scolaires classiques (cahiers, stylos, gommes, crayons de bois, crayons de couleur, règles, etc.) ou de fournitures destinées au personnel enseignant (marqueurs, craies, feutres, livres, cartoline, etc.).
Le Cap-Vert est l’un des pays d’Afrique où les conditions sanitaires sont les meilleures. Cependant, en raison de son insularité, l’accès aux soins de santé et aux produits de première nécessité est difficile pour la majorité de la population. La raison est principalement financière, car les produits importés sont très chers.
Pour les visiteurs qui le souhaitent, plusieurs actions sont possibles car nous travaillons sur 3 niveaux différents :
⦁ Hôpitaux et dispensaires
⦁ Crèches et écoles (trousse de premiers secours)
⦁ Familles s’occupant de personnes âgées ou de plusieurs jeunes enfants
Pour ces 3 types de partenaires, la collecte de dons* se concentre sur les éléments suivants :
⦁ Alcool ou désinfectant ⦁ Protection hygiénique
⦁ Compresse, pansement ⦁ Protection urinaire pour les personnes âgées
⦁ Couche et lingette pour bébé ⦁ Thermomètres
⦁ Gants
Sur l’île de Santiago, nous avons conclu un partenariat avec Onildo Moreira. Il travaille à la mairie de Ribeira Grande de Santiago et a le merveilleux projet de développer une école de football dans le village de pêcheurs de Porto Mosquito. Par le biais de l’éducation sportive, il souhaite encourager les jeunes du village pour leur donner de l’ambition et un meilleur cadre de vie. C’est pour compenser le manque d’emploi et la consommation excessive d’alcool chez les jeunes qu’il souhaite leur donner un métier sérieux par le biais du sport et mettre en valeur les talents de ces jeunes.
Le football étant une pratique courante au Cap-Vert, c’est par ce sport qu’il a fait le choix de se lancer mais très vite certaines personnes ont montré un intérêt pour le volley-ball et le hand-ball. C’est pour contribuer au développement social de ce village que nous aidons Onildo à développer cette école de football qui s’appelle « NazaPorto ». Nous lui donnons régulièrement quelques équipements de base tels que : ballons, sifflets, blocs, aiguilles pour gonfler les ballons etc…
Ceux dont ils ont également besoin en ce moment :
⦁ Equipement complet (maillot de foot, short, chaussette, chaussure)
⦁ Chasubles
⦁ Les protège-tibias
⦁ Brassard
⦁ Echelles
* Les dons sont apportés :
⦁ par les voyageurs qui l’apportent directement dans leurs valises.
⦁ Par l’agence qui récolte les dons deux fois par an.
⦁ Par l’agence qui les achète grâce à la part de solidarité facturée dans les séjours de solidarité